Gourde en grès de Puisaye à décor d’un profil d’homme casqué,
Bourgogne, XVIe siècle

 
   

Gourde en grès de forme cylindrique à dessus plat partiellement émaillé à décor estampé d’un profil d’homme casqué. Anse en v sous un goulot à bord rainuré. Quelques traces de bleu parsèment une glaçure très fine dont l’aspect micacé avec des reflets dorés est peut-être dû à une réaction chimique.
Diamètre : 12 cm ; goulot : 1,5 cm ; épaisseur : 7 cm.
Puisaye, Bourgogne, XVIe siècle

Beau relief bien marqué du médaillon. En très bon état de conservation.

La facture de cette gourde la rapproche de la gourde conservée au Musée d’art et d’histoire de Puisaye de Villiers-Saint-Benoît dont le décor est estampé d’un buste de femme tenant un miroir, que Marcel Poulet a identifiée à la figure allégorique de la Prudence, l’une des quatre vertus cardinales, en précisant que des fragments du même décor avaient été trouvés dans les fouilles du lieu-dit l’Étang Malade à Moutiers (Les grès bleus de Puisaye, 2015, pp. 23 et 44).

L’homme casqué dont le profil est estampé sur notre gourde ne semble pas être l’un des Neuf Preux étant donné qu’il ne tient pas comme eux un écu. Malgré la parenté avec la gourde de Villiers-Saint-Benoît représentant la Prudence, rien ne permet de penser que ce guerrier pourrait incarner une vertu cardinale.