Gourde en grès de Puisaye à décor d’un profil de Preux,
Bourgogne, XVIe siècle

 
   

Gourde en grès de forme cylindrique à dessus plat partiellement émaillé au bleu de cobalt à décor estampé d’un profil d’homme casqué tenant un écusson muet.
Diamètre : 12 cm ; goulot : 2,5 cm ; épaisseur : env. 7 cm.
Anse manquant sous le goulot, autrement en état de conservation exceptionnel.

Puisaye, XVIe siècle

Le profil d’homme casqué tenant un écu qui est estampé sur notre gourde représente très probablement l’un des Neuf Preux mentionnés par Marcel Poulet dans Poteries et potiers de Puisaye et du Val de Loire, 2000 (pp. 267-271). On lira avec intérêt les pages qu’il consacre au thème des Neuf Preux qui est, dit-il, « le sujet noble par excellence » dans Les grès bleus de Puisaye, 2015 (pp. 22-23).

Quatre Preux seulement ont été identifiés sur des carreaux glaçurés où leur nom figure sur le pourtour du médaillon ou au-dessous: Jules César, Alexandre, Judas Macchabée, Hector. Ces carreaux sont photographiés dans M. Poulet, 2000, p. 274 et dans M. Poulet, 2015, pp. 34-38 et 45. Le Musée du Louvre conserve une bouteille de chasse à quatre passants ornée d'un médaillon estampé du profil d'un Preux et d'un nom qui pourrait être Arturis. On ne connaissait à ce jour que deux gourdes à décor estampé d’un profil de Preux : Judas Macchabée et Hector. Ces deux gourdes figurent dans la collection du Musée du Grès ancien à Prémery (Marc Ducret, Grès traditionnels, Puisaye, Berry, Camosine n°115, pp.15-17).

Nous n’avons pas identifié le profil représenté sur notre gourde parmi les Preux ne figurant sur aucune pièce ni aucun tesson connu à ce jour : Josué, David, Charlemagne et Godefroy de Bouillon.