Coffret de courtoisie – Minnekätschen
Alsace, XVII-XVIIIe siècle

Photographies supplémentaires sur demande 

   

 

Coffret de courtoisie (Minnekätschen) en hêtre peint à décor de fleurs; serrure en fer forgé; entrée de serrure en cuivre en forme de cœur. Longueur: 24cm; largeur: 17; couvercle: 25,3 cm x 18,2 cm) ; hauteur: 12 cm.

Etat: manquent les chevilles de bois sur lesquelles s'articulait le couvercle: elles ont été remplacées par des pentures en métal; manque la clef; restes d'anciens scellés autour de la serrure; usures de surface.

Les altérations subies par ce joli et bien ancien coffret de courtoisie n'ont pas diminué le charme de sa peinture de fleurs où prédominent les tulipes, les narcisses et le muguet traditionnel. Pièce rare et de qualité. Un coffret similaire, daté de la fin du XVIIe siècle, est photographié dans l'ouvrage de G.Klein, Arts et traditions populaires d'Alsace, Alsatia Colmar, illustration en regard de la p.108 (notice au verso).

Le Musée alsacien de Strasbourg présente dans l'une de ses vitrines plusieurs coffrets dont la facture et le décor sont similaires.

Bibliographie: G.Klein, Arts et traditions populaires d'Alsace, Alsatia Colmar; G.Klein, Le Musée alsacien de Strasbourg, p.75; A.Riff, L'art populaire en Alsace, Kahn, 1921, planche XXIV.