Ex-Voto Prière pour la guérison des vaches, Jura Suisse, 1690

 

Épais panneau de bois peint représentant un homme en habit agenouillé dans un pré priant la Vierge et l’Enfant assis au-dessus d’un amoncellement de gros nuages sombres. L’homme est entouré de quatre vaches dont les grands yeux naïfs expriment la détresse des animaux malades. La mention EX-VOTO est peinte en capitales noires, ainsi que la date : i690.
Longueur : 41 cm ; largeur : 31 cm.

Jura Suisse, XVIIe siècle

Les ex-voto datés du dix-septième siècle sont très rares. Celui-ci est remarquable à la fois par la qualité de la peinture et la beauté de la scène: rassemblées autour de leur propriétaire implorant la Vierge sous un ciel assombri par de lourds nuages, les vaches malades ouvrent des grands yeux disant leur désarroi.

La protection du troupeau ou la guérison des vaches a été un souci permanent dans les siècles. Le Musée de Noyers-sur-Serein conserve un ex-voto italien du dix-huitième siècle représentant un homme agenouillé priant pour la guérison de ses vaches (Collection de Jeannine et Jacques Geyssant) ; un ex-voto suisse sur le même thème, datant du dix-neuvième siècle, est photographié dans le livre de René Creux, Les ex-voto racontent dans le chapitre consacré aux animaux.

Références : René Creux, Les ex-voto racontent, Fontainemore-Flammarion, 1979 ; Musée de Noyers-sur-Serein, Ex-Voto - Collections Geyssant et Lagrange, Geda, 2006, p. 49.